Etre concentré ça s’apprend

Huit secondes : c’est la durée d’attention du poisson rouge. Neuf secondes ? C’est celle du millennial…

Il n’y a pas de fatalité au manque de concentration que parents et enseignants reconnaissent comme l’une des causes du manque de réussite scolaire. Pourtant être attentif et concentré est indispensable pour bien apprendre.

LES ÉLÈVES ne savent plus se concentrer. Tel est le constat des enseignants. Le phénomène qui touchait, autrefois, quelques élèves par classe se généralise. La faute au numérique ? Pour Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Inserm, à Lyon, une chose est sûre : avant l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux les sollicitations étaient plus limitées.

« Il y a une compétition farouche entre sollicitations et possibilités », affirme-t-il. Autant pour les enfants que pour les adultes. Le phénomène de la charge mentale illustre bien cela : trop de choses à faire ou auxquelles penser et pas assez de temps ou de disponibilité pour en venir à bout.

La question est de décider sur quoi porter son attention : tout ou une partie des tâches à accomplir ? Dans quel ordre de priorité ? Avec quelle efficacité ? Si elle est nécessaire dans la vie quotidienne, la concentration l’est davantage encore pour les apprentissages.

La suite, directement sur le site de l’ APEL National: https://www.apel.fr/famille-education/le-magazine-famille-education/le-dernier-numero/etre-concentre-ca-sapprend.html